Formation Improvisation

Objectifs :

  • Fournir aux stagiaires des clefs sur la compréhension et de pratique pour aborder l’improvisation sur leur instrument.
  • Fournir des méthodes de travail directement adaptables auprès de leurs élèves (collectif ou individuel), après un temps d’assimilation personnelle, afin de développer des démarches d’invention au sens le plus large dans leur pédagogie.

Public visé :

Ce programme concerne les instruments harmoniques et mélodiques ainsi que les chanteurs et chanteuses, à l'exception des batteurs (vibraphone, xylophone, etc…, peuvent par contre suivre la formation).

Une connaissance harmonique de base est conseillée, et une remise à̀niveau sera proposée : connaissances des gammes et des arpèges, accords de 3 et 4 sons, harmonisation d'une gamme, connaissance des figures rythmiques et du solfège de base.

Pédagogie :

La formation se divisera en temps de pratique, le plus souvent collective, et cours théoriques, où diverses notions d’harmonie et de rythme seront abordées.

Un questionnaire sera envoyé au préalable aux stagiaires inscrits (es), afin de permettre au formateur de s’adapter au mieux aux différents profils.

A l’issue de la formation, un temps de « debriefing » sera proposé pour permettre à chacun(e) de s’exprimer, de faire le point sur le chemin parcouru, et d’ouvrir des perspectives pour la suite.

 

Pour obtenir le programme complet de cette formation et/ou obtenir un devis, contactez-nous.