Association Nationale des Structures d'Enseignements et Pratiques Artistiques Associatives

Association Nationale des Structures d’Enseignements & Pratiques Artistiques Associatives

Créée en 2006, l'ANSEP2A est une association de loi 1901 qui a pour ambition de soutenir les structures culturelles associatives d’enseignements et de pratiques artistiques (ensembles instrumentaux, écoles de musique, danse, théâtre...)

En effet, comme toutes autres associations, une école peut rencontrer des difficultés de gestion d'ordre administratif, humain et pédagogique.
C’est pourquoi, l'ANSEP2A s’engage auprès de ses adhérents afin de leur apporter son aide, ses compétences et son savoir-faire lorsqu’ils en font la demande.
L'ANSEP2A peut intervenir auprès d'une école lorsqu’elle se trouve en difficulté, voire en grande difficulté quand elle est menacée de fermeture.
Un travail de médiation permet le bon fonctionnement de l'association et redonne du sens à l'action collective.
L’enjeu est de maintenir les structures en milieu rural comme en milieu urbain et de contribuer à la mise en conformité avec la convention collective de l’animation.
En outre, l'ANSEP2A propose une formation pédagogique pour les professeurs de musique afin de professionnaliser le poste d’enseignant en école associative de musique (salariés de l’animation).

D'autres formations sont régulièrement mises en place afin d'aider les salariés et bénévoles.

Ecoles de musique en milieu ruralEcoles de musique en milieu rural